Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Grenoble Vol à Voile

Declaration de circuits "comme prévu" avec SeeYou mobile.

Plusieurs personnes m'ont posé la question de savoir quels paramètres rentrer dans SeeYou et Seeyou mobile (SYM) pour que les circuits tournés "comme prévu" soient valables, notamment pour la netcoupe.

Un petit résumé :

- d'abord disposer d'une base de point de virage. GVV en a une mais on peut aussi créer la sienne à partir de SeeYou (ordinateur). C'est à mon avis la meilleure option car on la construit en fonction de ses compétences (zones de vol) et on connait forcément mieux ses points de virage.

- ensuite, créer ses propres circuits, toujours sur SeeYou. On se fabrique une dizaine de circuits "types" que l'on télécharge sur le PDA via la fonction "synchronisation PDA".

- petit rappel :  les circuits ne doivent pas faire plus de 4 branches (1 pt de départ, 3 points de virages, 1 pt d'arrivée)

- En ouvrant le PDA et SYM, on charge le circuit qui nous intéresse (menu/circuit/outils/charger). On peut modifier le cas échéant tel ou tel point du circuit sur le terrain en fonction des conditions.

- le circuit doit être chargé avant le décollage sur votre PDA. Si vous essayer de modifier le circuit alors que vous êtes en vol ou seulement en remorqué : SYM verra la supercherie et même si vous tournez le circuit il ne sera pas validable !

- Quand vous avez fini votre vol et que vous ouvrez votre fichier avec SeeYou (ordinateur), dans l'onglet "statistiques", vérifiez que la "déclaration est valide" , que "tous les points de virages ont été bien négociés" et que le circuit est "complété". Si c'est le cas, vous avez gagné  et vous pouvez enregistrer votre vol sur la netcoupe en "comme prévu" en indiquant la distance de votre circuit (et non pas la distance optimisée).

Capture-copie-1.PNG

Le nerf de la guerre et là où les erreurs se font c'est la déclaration dans SeeYou et SYM des "zones d'observation". Les points de départ et les points d'arrivée ne sont pas définis n'importe comment. Il y a des règles souvent mal connues.

 

Les points de départ et d'arrivée sont des secteurs FAI (des 1/4 de cercle dont la pointe est orientée vers le point de virage suivant) ou des lignes de 1 km de longueur, les points de virage des quadrants FAI d'observation agrémentés de cercles de 500m centrés sur le point de virage (on peut virer 499 m avant le point !).

 

Pour paramétrer tout ça :

 

Dans Seeyou :

Dans outils/options/zones d'observation et dans l'onglet "modèles" choisissez : secteurs FAI ou secteurs FAI et ligne départ/arrivée (perso, je préfère cette dernière option)

Dans "type", sélectionnez "point de virage" et rentrez  "rayon2" : "0,5 km" et "angle2" : "180°"

Voilà ce que vous devez voir ...

 

  Capture

 

Dans SYM (PDA)  (je décris pour l'option "secteurs FAI et ligne de départ et d'arrivée") :

Menu/paramètres/circuit

dans l'onglet "type" choisissez "départ" et dans" direction" choisissez "suivant" et dans "rayon" "0.5km", cochez la case "ligne uniquement".

 

dans l'onglet "type" choisissez "ligne d'arrivée" et dans" direction" choisissez "précédent" et dans "rayon" "0.5km", cochez la case "ligne uniquement".

 

dans l'onglet "type" choisissez "point de virage" et dans" symétrique" choisissez "suivant",  "rayon1" "3km", "angle1" "45°", "rayon2" "0,5 km" et "angle2" "180°".

 

Ouf c'est fini ... et n'oubliez pas de voler.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article