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Le blog de Grenoble Vol à Voile

Un peu d'histoire : Norbert (suite)

Je retransmet ici un texte que m'a envoyé Fabrice C., notre historien du planeur grenoblois, a propos de la vie et de l’œuvre de Norbert Caubit dont l'annonce du décès fit l'objet d'un précédent message sur le blog. Très instructif ! Merci fabrice.

"Norbert Caubit et les Grenoblois

1970-1990

Après Henri Lamontagne et Gustave Soubeyrand comme chef pilote lors des stages à Aspres, au début des années 70, Jacques Chevallier alors président de l’aéroclub du Dauphiné rechercha un nouveau chef pilote pour l’encadrement des stages à Aspres dans le but de poursuivre la relance du vol à voile tombé dans l’oubli au Versoud. Relance qu’il avait initiée en 1968 après le déménagement de l’activité de l’aérodrome Jean Mermoz à Eybens. Son choix se portera sur Norbert Caubit, originaire du sud-ouest et du village d’Andernos. Ses compétences comme moniteur avion, planeur et remorqueur ainsi que son autorité naturelle feront rapidement de lui le responsable de la plateforme du Chevalet à Aspres durant la période de stage de la section planeur de l’ACD. Ancien militaire de carrière et marié à Françoise, elle-même monitrice de Vol à voile, il mettra à disposition les planeurs de la section Dassault dont il était salarié comme mécanicien aéronautique,d’abord en 1980 avec son superbe JP 15/34 F-CFGE personnel construit de ses mains puis en 1984 avec le très beau K13 F-CEJW et enfin en 1986 avec le magnifique Br 904 F-CCFQ entièrement restauré par ses soins. Quant à lui, il utilisera énormément pour l’instruction le K13 F-CEGA (prononcer Golff f’alpha avec l’accent) qu’il considérait plus homogène que le F-CEAG.

En piste toujours dans son sillage, sa chienne Leto passait des journées entières sous le parasol du planchiste ! Depuis 17 ans, la section planeur faisait alors partie du Groupement des Vélivoles d’Aspres (GVA) pour la bonne gestion de l’activité et des infrastructures. Ce groupement comprenait l’aéroclub du Norois conduit par Pierre Vaysse, l’aéroclub de Fribourg-en-Brisgau conduit par Pierre Duchard, les Ailes du Maine avec Patrick Bechet dit Tarzan mais aussi les Valentinois, des Hollandais de Eindhoven et nouvellement créer avec le soutien de la FFVV, l’Association Aéronautique de la Vallée du Buech (AAVB) celle-ci de plus en plus influente au sein du GVA conduira à sa dissolution, dès lors par la pratique de tarifs prohibitifs et un service souvent défaillant pousseront en 1987 les Grenoblois vers Saint Crépin avec qui des contacts furent établis deux ans plus tôt lors d’un stage de Jacques Chevallier avec le K13 F-CEJW. Norbert sera du voyage jusqu’en 1988 après quoi, il fut décidé d’organiser les stages d’été au Versoud pour attirer les jeunes mais Norbert ne poursuivra pas l’aventure puisque à cette époque l’ACD disposait de son chef pilote en la personne de Christophe Vincent.

Entre temps il vendit son JP 15/34 F-CFGE à Jacques Chevallier pour acquérir à la grande joie de Françoise, un LS 4. Le JP 15/34 sera mis à disposition des Grenoblois jusqu’en 1990 lorsque Jacques Chevallier décida de prendre sa retraite à Aspres sur Buech.

Fabrice Chevallier"

 Norbert Caubit à Gauche sur son planeur fétiche le K13 F-CEGA et Jacques Chevallier à droite

Norbert Caubit à Gauche sur son planeur fétiche le K13 F-CEGA et Jacques Chevallier à droite

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